Un questionnaire est mis à disposition pour permettre à chaque animateur, gérant, concierge… d’un lieu de s’auto-évaluer et participer ainsi à la recherche sur les espaces hybrides et autres tiers lieux, l’Osidienne.

Les répondants possibles :

– Pour des lieux collectifs comme des espaces publics partagés, des espaces de co-working, des fablabs, des hackerspaces, des biolabs, des ateliers de bricolage collectif, des éco-lieux …

Par des individus ayant un rôle central dans la vie du lieu comme un animateur, un coordinateur, un gestionnaire, un concierge-facilitateur …

 

QUESTIONNAIRE Obsidienne v02 11 2015

Les avantages pour le lieu répondant :

– En s’auto-qualifiant, le lieu entame une posture de recherche-action.

– Permettre d’affirmer sa position d’espace en hybridation permanente cherchant à évoluant sans cesse.

Intégrer le processus de recherche proposé de façon libre et gratuite par l’Obsidienne.

Mettre en récit son lieu par une évaluation à un instant i qui pourra ensuite être réitérée à un instant i+1, ce qui a pour intérêt pour le lieu de prendre du recul sur sa pratique, sa posture, sa perception de la vie collective.

 

Le cadre scientifique :

– Les données ainsi collectées sont à destination unique de l’Observatoire et de son équipe de recherche.

– Seules les données analysées seront rendues publiques (par le blog de l’Institut du Design Territorial, le wiki Movilab ou tout autre moyen papier ou numérique).

– Les données peuvent être rendues anonymes sur simple demande en cochant la case adéquate sur le questionnaire.

– Les coordonnées peuvent permettre de vous enregistrer dans une liste de diffusion propre au projet de recherche. Si vous souhaitez être tenu informé, il vous suffit de cocher la case sur le questionnaire.

 

Voici le fichier téléchargeable : QUESTIONNAIRE Obsidienne v02 11 2015

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>